Tailles de haies et d'arbustes

Aller au contenu

Tailles de haies et d'arbustes

Romain Tounissoux
Publié par Chris dans Paysagiste · 11 Janvier 2022
Tags: taillesdehaiesarbustesentretiendeparcs

Taille de haies et d'arbustes : un entretien indispensable


Les haies servant principalement à délimiter les propriétés, elle permettent d'occulter et font souvent office de brise-vent. Dans le cadre de l'entretien de vos parcs et jardins, la taille de haies et d'arbustes par notre entreprise participe à étoffer leur base et leur donner un bel aspect. La densité du feuillage s'en trouvera renforcée, jusqu'à ce que la haie atteigne sa hauteur définitive.

Pour arriver à un résultat esthétique, plusieur étapes sont nécessaires :

Formation de la haie :
La première taille, dite aussi "taille de formation", contribue à l'aspect général de l'arbuste et stimule la pousse des branches. Nous réalisons cette taille environ un an après la plantation
à la fin des gelées, que nous adaptons en fonction du type de feuillage (caduc ou persistant)

D'autre arbustes nécessitant des tailles plus sévères, nous réalisons des tailles de formation au tiers de la hauteur, afin de permettre à la base de s'étoffer sur le long terme (trois ans) et permettre au tronc de bien se développer. Nous pouvons ainsi finaliser ensuite l'aspect général sur la hauteur.

Taille d'entretien
Nous taillons les haies à la fin de l'hiver et des gelées pour préserver les arbustes, une fois par an. cette opération permet de conserver la hauteur exigée et de maintenir vos haies en bonne santé.

Haies régulières
Ces haies au formes précises demandent plus d'entretien pour les conformer. Trois interventions sont nécessaires pour les maintenir, idéalement en mai, juillet et septembre.
Cet entretien vous garantira une forme constante et laissera de la vigueur à vos arbustes.

Haies composée
La haie composée, ou haie libre, comprend divers arbustes qui on tendance à se développer de manière différente. Tailler des haies de ce type suppose de s'adapter aux diverses essences d'arbustes
en fonction de leur floraison ou de leur type de croissance. Certains devront être taillés à la fin de l'hiver, d'autres à la fin du printemps.
Idéalement, le travail d'entretien des haies libres demande uune attention particulière en coupant les vieux rammeaux au pied, supprimmant les rameaux ports ou trop âgés. Il faut faire en sorte de garder l'aspect général de la haie.


Retourner au contenu